ABC immobilier
Publié le 26 Juillet 2018 à 06h27 - 918 clics

Le guide complet des solutions défiscalisantes à lire pendant vos vacances

Vous êtes un particulier fortement assujetti à l’impôt sur le revenu et souhaitez découvrir les différents outils défiscalisants ? Cet article a été spécialement mis au point pour vous : il s’agit du guide complet des solutions défiscalisantes qui seront souscrites en fonction de votre profil d’investisseur. En effet, c’est par le biais de la souscription à divers produits d’investissement que la réduction de l’impôt va s’opérer.

Les diverses solutions qui s’offrent à vous peuvent être soit des actifs immobiliers, soit des actifs financiers. Les produits d’épargne sont également un excellent produit de défiscalisation, d’autant qu’ils permettent aujourd’hui un meilleur rendement en raison de leur composition revisitée (détails plus bas).

Notons que vous êtes exonérés de paiement de l’IFI dès lors que vous investissez dans des produits d’investissement financier ou dans des solutions d’épargne. En effet, l’IFI est uniquement applicable pour les placements immobiliers.

Ci-après un petit tour d’horizon sur les solutions défiscalisantes à souscrire selon vos objectifs et selon votre profil par rapport à votre tolérance aux risques :

1 - Dans la gamme des actifs immobiliers détenus en direct : vous pouvez investir aussi bien dans la location nue que dans la location meublée. Vous défiscalisez sous Pinel, sous Malraux ou encore sous le régime du déficit foncier dans la location nue. C’est en revanche le statut de loueur en meublé non professionnel qui va vous permettre de défiscaliser dans la location meublée.

2 - Dans la gamme des actifs immobiliers gérés par des tiers : les actifs plus intéressants dans cette famille de produits d’investissement sont les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Leur ticket d’entrée est accessible à tout budget et ce sont les sociétés de gestion qui se chargent de tout ce qui est rattaché à la mise en location du patrimoine. Notons que les SCPI investissent dans la location nue. En ce qui concerne la location meublée gérée par un tiers, les produits les plus performants sont les résidences avec services. Avec le vieillissement continu de la population, les résidences seniors sont à placer impérativement dans votre portefeuille de patrimoine. Il en est de même pour les résidences étudiantes, en forte demande en raison de l’augmentation du nombre de la population étudiante aussi bien en Île-de-France que dans les autres régions. Ce, toujours sous le statut de loueur en meublé non professionnel.

3 - Dans la gamme des actifs financiers : ce sont les fonds d’investissements vous permettant de placer votre argent dans le capital d’une PME ou d’une entreprise éligible au fonds. Il peut s’agir d’une SOFICA si vous souhaitez profiter du rendement issu du cinéma français. Les FIP (fonds d’investissement de proximité) invitent quant à eux à investir dans les PME non cotées répondant à certains critères d’éligibilité. Il en est de même pour les FCPI (fonds commun de placement pour l’innovation) dont l’investissement consiste à placer votre mise dans des PME non cotées dans le secteur de l’innovation. Si vous souhaitez investir en outremer, la loi Girardin industriel est faite pour vous : elle réduit votre impôt « one shot », sans toutefois permettre un quelconque retour sur investissement. Ces placements sont risqués, ils sont verrouillés sur cinq ans.

4 - Dans la gamme des produits d’épargne : l’assurance-vie et le PERP sont les meilleurs outils défiscalisants. Leur composition ne se limite plus aux fonds en euros désormais. On retrouve des supports en unités de comptes dans ces produits d’épargne, ce qui offre un meilleur rendement, mais plus de risques de perte en capital. Par exemple, les SCPI et les OPCI sont logés dans les contrats d’assurance-vie.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 18 Juil. 2018Un loueur individuel d’un bien immobilier doit-il faire appel à un expert-comptable ?726 clics
  2. 16 Oct. 2017Des moyens pour vous retrouvez dans un petit coin de paradis1025 clics
  3. 10 Mai 2017Les 3 points clés de la SCPI Corum XL1821 clics
  4. 9 Mai 2017Location de bureaux: les différents types de bail de location possible1161 clics
  5. 29 Avril 2017Le rôle du gestionnaire de résidence pour senior1518 clics
  6. 28 Avril 2017Présentation du gestionnaire d’EHPAD depuis 20 ans : Les Matines1719 clics
  7. 31 Mars 2017Les résidences Fac Habitat1787 clics
  8. 30 Mars 2017Le principe du démembrement immobilier1309 clics
  9. 22 Fév. 2017Choisir un bien immobilier : acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?1299 clics
  10. 6 Fév. 2017Investir au Pays basque1704 clics
  11. 10 Juin 2016Installation Home Cinéma chez soit suite à l'achat d'une maison1401 clics
  12. 30 Mai 2016Le serrurier sûr à Asnières-sur-Seine1376 clics
  13. 30 Avril 2016Surveiller a distance son apaprtement1383 clics
  14. 10 Janv. 2016Le LMNP : la loi défiscalisation : Les avantages1585 clics
  15. 26 Sept. 2015Le marché immobilier à Messanges1692 clics