Quels sont les premiers chiffres pour les SCPI en 2020 ?

L’année 2020, profondément marquée par la crise, a généré des répercussions sur le marché des sociétés civiles de placement immobilier, SCPI. Les premiers chiffres ont été recueillis, à savoir sur la collecte ainsi que sur les rendements.

Sur la collecte : 4.4 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre

La collecte est marquée par un glissement de 26% au troisième trimestre de l’année, comparée à celle de la même période en 2019. Elle est de 4.4 milliards d’euros seulement. La chute de la collecte est encore plus prononcée entre les deux premiers trimestres : 66%. C’est en effet au cours de cette période que les effets de la crise ont atteint le pic, avec le confinement et ses lourdes conséquences (arrêt total des activités, baisse des chiffres d’affaires et des rendements, télétravail généralisé et chute du taux d’occupation pour les bureaux). Les investisseurs se sont alors abstenus de souscrire pendant cette phase extrêmement tendue, ce qui explique ces résultats.

D'Affaires, Cartes, Ordinateur Sur les rendements : entre 3.9% et 4.1%

Les rendements eux aussi ont faibli ; ils sont estimés à 3.98% pour l’ensemble des SCPI. Tous les chiffres n’ayant pas encore été collectés en totalité, ce rendement pourrait possiblement franchir le seuil des 4%. En bref, le recul du rendement est évalué à 9.5% par rapport à celui de 2019 qui était de 4.40%.

Toujours est-il que les taux de distribution sur valeur de marché ne sont pas les mêmes pour toutes les SCPI. Si certaines ont passé la crise en déployant une gestion normale, d’autres ont connu des fortes secousses, faisant fléchir leur rendement jusqu’à moins de 2%. Les SCPI qui ont le plus souffert de l’économie en crise sont celles dont la majorité du parc est constituée d’hôtels. Voici quelques exemples :

  • Atream Hôtels de l’exploitant Atream : 2.37%
  • Logipierre 3 de Fiducial Gérance : 1.81%
  • Foncia Cap’ Hebergimmo de l’opérateur Aestiam : 1.56%
  • Aestiam Cap’ Hebergimmo de la société Aestiam: 1.43%

Voici le rendement de quelques autres SCPI investies minoritairement dans l’hôtellerie :

  • Corum Origin, SCPI diversifiée (10% d’hôtels) : 6%
  • Immorente, SCPI de commerces (5% d’hôtels et camping) : 4.42%
  • Edissimo, SCPI de bureaux (5% d’hôtels et loisirs) : 3.78%
  • Genepierre, SCPI de bureaux (4% d’hôtels) : 3.78%
  • Rivoli Avenir Patrimoine, SCPI de bureaux (2% d’hôtels) : 3.48%
  • Foncia Pierre Rendement, SCPI de commerces (19% d’hôtels et séminaire) : 3.43%

On constate ainsi que les SCPI diversifiées ont pu s’appuyer sur les autres locataires spécialisés dans d’autres secteurs d’activité pour maintenir un rendement plus ou moins décent. Celles-ci se basent en effet sur les performances des locataires en bonne santé financière.

En revanche, bon nombre de SCPI ont atteint un excellent rendement, qui est de plus de 6% pour l’année 2020. Celles-ci ont su tirer leur épingle du jeu grâce à l’exploitation des cycles immobiliers en toutes situations, de même que des opportunités issues de la période de récession économique. C’est le cas des SCPI suivantes : Eurion : 10.39%, Iroko Zen (7.56%), Cœur de Régions (6.3%), Kyaneos Pierre (6.1%), Activimmo (6.05%), Vendôme Régions (6.02%). Neo et Corum Origin quant à elles affichent toutes deux un TDVM de 6% pour 2020.

La plupart de ces SCPI à excellentes performances sont issues de la dernière crue, et ont su identifier les possibles failles en analysant de près le comportement de leurs sœurs ainées aussi bien en période d’exploitation saine qu’en temps de crise.

De nombreuses autres SCPI ont également émergé et se sont maintenues à flot tout au long de l’année 2020, en conservant un rendement de plus de 5%.

Les dernières publications "ABC immobilier"