Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des placements actuellement très réputés. Elles sont réellement susceptibles d’apporter assez de gains pour devenir rentier. Ce type de placement se base sur l’immobilier locatif, mais avec une forme assez particulière plus sécurisée en termes de risques.
Fonctionnement d’une SCPI
Le principe des SCPI est particulièrement ingénieux. Elles se basent sur l’appel à l'épargne public. Ainsi, tout investisseur désirant y participer y injecte du capital à titre d’achat de parts. Les fonds récoltés servent ensuite à la constitution d’un parc immobilier à exploiter pour en tirer des revenus. Il s’agit donc d’un investissement locatif indirect. Chaque associé n’est pas directement impliqué dans la gestion des biens. Ce sont des sociétés spécialisées qui s’en chargent et ce sont aussi elles qui font le nécessaire pour trouver les locataires, faire la collecte de loyers et ensuite reverser les dividendes aux épargnants. Investir dans une SCPI européenne ici.
Comment les SCPI permettent de devenir rentier ?
Comme précédemment mentionnés, les SCPI, surtout ceux des rendements, se basent sur le principe de l’investissement locatif. En effet, les parts que les épargnants achètent génèrent des dividendes. La moyenne annuelle est actuellement de 5 % de taux de rendement pour toutes les SCPI de France. Un pourcentage qui est plutôt bon et qui permet de devenir rentier sous certaines conditions. Bien que les parts de SCPI soient accessibles dès quelques centaines d’euros, il faut investir des sommes plus conséquentes pour avoir une indépendance financière complète grâce aux SCPI.
Les avantages des SCPI
Outre ce taux de rendement assez intéressant, les SCPI offrent surtout une sécurité plus accrue. Les risques sont alors réduits par rapport à d’autres types de placement comme la bourse par exemple. De plus, les futurs rentiers n’auront même pas de contraintes de gestion. C’est d’ailleurs leur objectif, ne pas avoir à travailler, mais gagner de l’argent en même temps.
Bref, investir en SCPI est donc un vrai moyen de devenir un rentier de manière confortable. Il faut juste savoir miser sur le bon cheval. En tout cas, ce placement est l’un des plus sûrs sur le marché.