Le rôle du gestionnaire de résidence pour senior

Vous avez décidé d’investir en résidence pour senior : un contrat de bail est signé entre le propriétaire et un opérateur chargé de la gestion locative de la résidence. En effet, le propriétaire est délesté de ces contraintes et perçoit en revanche les revenus locatifs de façon régulière. En quoi consistent les missions du gestionnaire des résidences seniors ?

Une gestion locative déléguée

Le gestionnaire prend en main la mise en location du bien d’une part : il trouve les locataires et s’assure du paiement régulier des loyers et du recouvrement des impayés éventuels. Ces loyers déduits de certaines charges sont ensuite reversés auprès du propriétaire. Le taux de remplissage des résidences pour senior étant généralement élevé, il y a peu ou prou de risques locatifs. Par ailleurs, la réalisation des travaux d’entretien et de petites réparations incombent au gestionnaire.

Celui-ci fait l’objet d’une évaluation pour le nombre de lits qu’il gère, ainsi que pour sa solidité financière. De même, les futurs investisseurs accordent un intérêt particulier aux années d’expérience qu’il enregistre à son actif. Un classement périodique publié donne alors un aperçu des meilleurs exploitants de résidences seniors, et ce, par rapport au rendement généré.

Qu’est-ce qu’une résidence pour senior ?

Il s’agit d’un établissement destiné à accueillir les personnes âgées. Certains d’entre eux ont la capacité d’héberger les seniors partiellement ou totalement dépendants : ce sont les résidences médicalisées. On y trouve des structures d’hébergement alliant confort, modernité et sécurité, de même que des espaces restauration, et éventuellement des salles de loisir et de détente, etc.

En effet, le gestionnaire se charge de l’organisation des animations et des ateliers divers pour l’épanouissement et le bien-être des résidents. Investir dans l’achat d’un ou de plusieurs logements au sein de ces résidences peut donner lieu à de multiples avantages, notamment en termes de rendement et de fiscalité.

Les dernières publications "ABC immobilier"