Performances des SCPI à suivre depuis votre portable

Ne laissez pas la période de confinement freiner vos projets d’investissement et d’extension de votre portefeuille de patrimoine ! Si vous avez décidé d’y intégrer des sociétés civiles de placement immobilier, sachez que vous pouvez non seulement y souscrire en ligne, mais aussi suivre leur évolution depuis votre canapé ! Cela en ayant installé les meilleures applications sur votre tablette ou votre smartphone connecté.

Suivez les évolutions des indicateurs de performance

Ne ratez plus aucune information sur l’évolution des indicateurs de performance de votre SCPI ! Le rendement peut fluctuer en fonction de la santé de l’économie certes, mais suivant une courbe modérée pour les SCPI. Cependant, soyez toujours vigilant en ce qui concerne cet indicateur, bien qu’il ne connaisse pas de valeur négative même en temps de crise, puisque la SCPI n’a pas connu de lésions profondes. Le rendement annuel est le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), tandis que la moyenne retenue sur plusieurs années est le taux de rendement interne.

Mobile, Tech, Technologie, Blanc, Iphone

Les taux d’occupation financier ainsi que le montant des dividendes versés peuvent aussi être consultés via l’application installée. Idem pour la valeur d’investissement et la valeur de retrait si vous comptez revendre votre SCPI. La valeur de réalisation qui tient compte entre autres de la valeur vénale de l’immobilier est aussi disponible sur l’application.

Le classement des SCPI

Vous pouvez aussi consulter le classement en ligne afin de situer le positionnement global de celle que vous avez sélectionnée. Notez cependant que même si votre SCPI est en recul par rapport au palmarès, ne vous empressez pas de la revendre dans la mesure où il s’agit d’un actif à exploiter sur le long terme, à la différence des produits boursiers. Cela puisque les SCPI sont purement de l’immobilier, avec tous ses avantages et ses nombreux atouts.

La répartition géographique du patrimoine

En naviguant simplement sur votre smartphone ou votre tablette, toujours par le biais de l’application spécialisée, vous pouvez découvrir la répartition géographique du parc immobilier constitué. Notons que certaines SCPI sont spécialisées uniquement en Île-de-France par exemple, tandis que d’autres investissent en régions, sans oublier celles qui sont exclusivement dites paneuropéennes, voire même internationales.

Idem pour les typologies des immeubles (de bureaux, de commerces, de santé, d’éducation, de locaux d’activités, hôteliers ou autres).

Les newsletters sur votre smartphone

Vous recevez systématiquement les newsletters pour rester informé sur les actualités relatives à votre SCPI, ainsi que sur celui du marché des produits pierre-papier en général.

Aides à la décision

Toutes ces données sont une aide à la décision en ce qui concerne la conservation de votre SCPI d’une part, et à la souscription d’autres actifs de votre choix, d’autre part.

Rappelons qu’il est même fortement recommandé de diversifier le portefeuille de SCPI en cette période de crise afin de répartir les risques et profiter des stratégies de pilotage de différentes sociétés de gestion.

Plusieurs applications sont disponibles en ligne, certaines incluant de nombreux outils dont la simulation de votre investissement, étape à planifier avant même la souscription proprement dite.

Les autres informations à recueillir

Une fois que vous possédez des parts de SCPI dans votre portefeuille et que vous en réalisez le suivi depuis chez vous, sachez que la société de gestion est aussi dans l’obligation de vous fournir certaines informations-clés. Par exemple, le bulletin trimestriel qui intègre l’activité de gestion du produit ainsi que les données relatives au trimestre précédent, les nouvelles acquisitions et les cessions de patrimoine.

Le rapport annuel est préalablement examiné par tous les associés porteurs de parts avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire. Le commissaire aux comptes aura pris soin de certifier les données comptables avant la diffusion de ce document.

Les dernières publications "ABC immobilier"