Vous êtes décidé à vous lancer dans l’investissement immobilier : meublé ou non meublé ? L’intervention de l’expert-comptable va dépendre du mode de location de votre bien.
La location meublée est une micro-entreprise
Dès qu’une activité génère des revenus tels que les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou les bénéfices non commerciaux (BNC), elle est considérée comme faisant partie d’une activité professionnelle. C’est le cas de la location meublée. Elle donne lieu à des BIC, et elle est soumise au régime micro BIC. Par conséquent, l’intervention d’un expert-comptable est obligatoire, dans la tenue des comptes du loueur.
Le principal avantage de la location meublée, c’est la possibilité de réduire l’impôt sur le revenu du loueur. Il appartient alors à l’expert-comptable d’accompagner ce dernier dans le choix de son régime fiscal d’une part (ce qui va orienter vers la défiscalisation correspondante). Puis de calculer et d’optimiser les réductions d’impôts dont il a droit, d’autre part. L’expert-comptable calculera les dotations aux amortissements opérés sur l’immobilier et le mobilier. Il prend en charge les déclarations fiscales et administratives. Il conseillera également sur les opportunités d’améliorer le rendement du loueur, et de développer son activité sur le long terme.
Le loueur en meublé professionnel (LMP) et non professionnel (LMNP) sont tous deux dans l’obligation de faire appel aux prestations d’un expert-comptable. En savoir plus sur Cocerto.fr.
La location non meublée est une activité individuelle
En revanche, la location non meublée n’est pas considérée comme une activité professionnelle. Les revenus qu’elle génère sont des revenus fonciers classiques. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier des conseils d’un expert-comptable dans le cadre de la gestion de plusieurs biens immobiliers par exemple. Rendements, risques, nouveaux plans de financement, dispositifs fiscaux à adopter afin de payer le moins d’impôts possibles. Par exemple la loi Pinel si votre bien est neuf, la loi Malraux si votre bien est classé patrimoine historique, le régime du déficit foncier pour les biens de seconde main à rénover.