La baisse des prix et le recul des taux d’emprunt sont à l’origine de la faible mobilisation du marché immobilier. Avec les nouveaux couples dans la cours, le marché retrouve un peu son front. Des tels clients comme ces couples, sont appelés des primo-accédants.
Le retour de la primoaccession
La crise est a fait chuter le nombre de ventes aux primo-accédants. Le pouvoir d’achat de ces derniers à été amputé, qui a eu d’énorme influence sur le marché immobilier. Le volume de marché doit enregistrer une hausse de 5% pour cette année selon le réseau immobilier et des agence immobiliere. Cette progression est surtout due à la primo-accession. Leur retour dans le marché à augmenter le nombre de vente de 3.5% sur une année, dont la plus flagrante est le taux de 5.9% pour le mois de mars seulement.
Les conséquences des baisses
Le retour des primo-accédants est surtout causé par la baisse de taux. Cette situation a été enregistrée depuis la fin 2013, mais les conséquences sont plus enregistrées cette année. Les prix ont subi un recul de 9% et 8.5% pour le marché de l’ancien et celui du neuf.
D’un autre côté, le pouvoir d’achat a été renforcé par la baisse des prix et de la baisse des taux d’emprunt. Tous ces facteurs ont permis aux nouveaux accédants de prendre la décision de s’intégrer dans le marché. Les professionnels soutiennent la longévité de cette hausse du pouvoir d’achat et de la baisse des prix en même temps.
Pour l’année 2014, le prix des appartements a enregistré une chute de 3.9% et celui des maisons de 2.1%. D’ailleurs, la CSA et l’Observatoire de crédit Logement remarque une élévation de 22.5% concernant le nombre de crédits empruntés. Il en est de même concernant le dépôt de dossiers pour réaliser des emprunts, Empruntis (le courrier) notre une croissance de 50%.
Le profil des primo-accédants
Les personnes classées dans cette catégorie sont les jeunes couples en 25 et 34 ans. Seul 20% des célibataires seulement osent franchir le pas pour s’investir dans le marché avec notre agence immobiliere sans commission. Un premier achat vaut en moyenne 164 milles euros. Des aides au logement ainsi que le prêt à taux zéro sont des avantages que plus de 61% des acquéreurs en jouissent. L’augmentation des emprunteurs logés favorisent la situation. Ces derniers vivent chez leurs parents ou bien des proches : 15.7% en 2014 contre 18.69% aujourd’hui. Les primo-accédants disposent d’un allongement de 8 mois pour la durée des crédits. Les jeunes couples ne pouvant pas effectué d’apport personnel sont plus intéressés alors.